Alors que nos amis Lozériens se remettent doucement de la belle édition qu'ils viennent de vivre, c'est au Terre des Cardabelles 2022 de reprendre le flambeau du Championnat de France des rallyes Terre. Avant de lancer les festivités de cette 38e édition, un point championnat s'impose donc :
Pour ce qui est du titre de champion CFRT, Mathieu Franceschi et Lucie Baud volent vers la consécration après avoir passé la barre des 100 points au Terre de Lozère. Ils devront quand même se méfier de la concurrence à l’instar de Florent Todeschini et Florian Barral qui ont plus que bien découvert le fonctionnement de leur Rally2 durant la saison et ont de plus en plus soif de scratchs et pourquoi pas d’une victoire ? Au troisième rang du championnat, Benjamin Clemençon et Jessica Fouret devront user de leur pointe de vitesse pour rattraper leurs prédécesseurs. ll faudra également compter sur le reste des Rally2 avec Manu Gascou et Gilles de Turckheim pour ramener une deuxième Cardabelle à la maison.
Du côté Clio Trophy France, deux concurrents sont plus attendus que d’autres sur le podium du dimanche. Le titre se jouera aux Cardabelles avec un Florian Bouchonneau qui garde toutes ses chances, suivi de Julien Pontal et Jean-Paul Monin. Notons que le local, Florian Condamines, peut encore espérer décrocher la deuxième place du championnat à l'issue de l’épreuve !
Le titre de championnat de France 2 roues motrices est lui aussi loin d’être joué ! François Moulin est pour le moment aux commandes du championnat suivi par le leader du Clio Trophy, Florian Bouchonneau qui ne sera probablement pas contre réaliser le doublé ! Sur la dernière marche du podium se trouve un grand habitué du CFRT que nous ne présentons plus, Jean-Pierre Vital, au volant de sa Saxo F2/13. La 4ème place est partagée exæquo entre Quentin Ribaud, qui pourrait aller chercher un second titre de champion de France 2 roues motrices dans le baquet d’une Clio V Rally4 avec laquelle et David Espalieu qui fait preuve d’une très belle pointe de vitesse dans sa 208 R2.
Le Trophée Yacco est lui mené par un trio de N4 avec Guy Bekaert, Jean-Luc Morel et Gérard Puel, respectivement premier, deuxième et troisième. Vincent Bres place ensuite sa Saxo T4 en quatrième position avec seulement deux manches à son compteur, une performance remarquable, et celui-ci peut même espérer rentrer dans le trio de tête !
C'est une première, les “Cardas” auront l'honneur d'accueillir le Championnat de France des rallyes Terre VHC ! Ces magnifiques autos pilotées d’une main de maître auront elles-aussi l'occasion de se battre sur le plateau du Larzac et les forêts Severagaises. Côté classement, Jean-Manuel Beuzelin et ses 99 points font cavalier seul en tête tandis qu'une grosse bagarre se profile derrière entre Hugo Bekaert, Éric Mallen, Guino Kenis et Grégoire De Mevius.
Vous l’aurez compris, le Terre des Cardabelles 2022 s’annonce prometteur !
Crédit photo : Dorian Nivoliez photographie